Le Taï-Do

Le Taï-Do est un art martial de défense français, crée en 1976 par Robert Cassol, diplômé d'état de Judo, Jujutsu, Karaté et Aïkido.

Taï pour le "Corps" et Do pour la "Voie", ce qui signifie littéralement la "Voie du Corps", où comment utiliser au mieux son corps pour se défendre.

Art martial à part entière, ses principes reposent plus sur l'esquive que sur l'attaque. "Il s'agit simplement de l'art de se transformer en courant d'air (...)"

Défenses sur attaques avec et sans armes, contre un ou plusieurs adversaires, travail des défenses sur saisies… les situations les plus diverses sont prises en compte. S’adapter et réagir sont alors les maîtres mots.

Il n'y a pas de compétition, pas de champion par catégorie, chacun progresse avec ses capacités, selon son propre rythme. C'est le passage de grade qui démontre la progression de l'élève.

Le Taï-Do est d'abord un travail sur l'équilibre et le déséquilibre. Le but est d'éviter le plus possible les heurts, il faut absorber les attaques. On insiste beaucoup sur le travail d'esquive et de rotation.

Zone Verte / Zone Rouge les deux principes fondamentaux du Taï-Do.

La zone verte correspond à une situation où on n'est pas en danger, l'esquive est accompagnée de projections et d'immobilisations permettant de neutraliser l'adversaire.

La zone rouge correspond à une agression imminente, alors que l'agresseur est très proche. Le défenseur devra attaquer pour mieux se défendre. 

Créez votre propre site internet avec Webador