Le Taï-Do pour les enfants

La pratique du Taï-Do contribue directement au développement de l’enfant car elle regroupe de manière cohérente et indissociable 4 grands axes d’enrichissement qui les prépare pour la vie tout en restant dans un environnement ludique :

Les Valeurs : comme le respect de l’autre et de soi-même, la bienveillance et l’engagement. Ainsi, ces notions importantes, transmises aux enfants et adolescents, leur permet une canalisation de leur énergie. La pratique permet aussi une maîtrise émotionnelle et une capacité de concentration décuplée.

Le civisme : la pratique est mixte et mélange des gabarits et des morphologies différentes ainsi que des âges différents. Les enfants sont toutefois regroupés par grandes classes d’âge pour adapter l’enseignement à leurs aptitudes. Pas de partenaire attitré : on s’adapte à celui ou celle avec lequel on va effectuer une technique. Ce qui permet de découvrir, comme dans la vie de tous les jours, que l’on développe des affinités avec certaines personnes plus facilement qu’avec d’autres et qu’il faut apprendre à gérer cela et à collaborer y compris quand le courant passe moins bien !

Les compétences personnelles : respect d’une consigne et développement des capacités d’écoute et de mémorisation lorsque le professeur montre une technique. Ce qui développe à la fois la concentration et la persévérance car on n’y arrive pas forcément du premier coup. Mais quel plaisir de réussir et quel apprentissage de la confiance en soi !

Le développement physique : découvrir et mieux connaître son corps. Les techniques pratiquées alternativement à droite et à gauche contribuent fortement à la latéralisation des plus jeunes, tandis que les gestes associant pieds et mains aident à une bonne coordination. Les immobilisations et les roulades apprennent à respecter l’intégrité de son propre corps et celle du partenaire tout en « testant » les limites de ce corps

Le Taï-Do constitue une discipline originale, dont les parents recherchent un espace d’épanouissement qui associe l’activité physique sans les contraintes de la compétition.