Le Taï-Do pour les enfants

La pratique du Taï-Do joue un rôle essentiel dans le développement des enfants. Elle s’articule autour de 4 grands axes complémentaires, qui les préparent à affronter la vie, tout en gardant une approche ludique et motivante :

Les valeurs 

Respect de soi et des autres, bienveillance et engagement. Ces fondements leur permettent de canaliser leur énergie, de développer une meilleure maîtrise émotionnelle et d’améliorer considérablement leur capacité de concentration.

Le civisme 

La pratique du Taï-Do est avant tout ouverte et inclusive : elle réunit filles et garçons, des morphologies variées et des personnalités différentes. Les enfants sont répartis par grandes classes d’âge afin que l’enseignement soit adapté à leur niveau et à leurs capacités.

Il n’y a pas de partenaire attitré : chacun apprend à travailler avec celui ou celle qui se présente. Cela permet de développer l’adaptation, l’écoute et la coopération.
Tout comme dans la vie quotidienne, on découvre que l’on a parfois plus d’affinités avec certaines personnes qu’avec d’autres. Le Taï-Do aide alors à apprendre à collaborer et à progresser ensemble, même quand les différences ou les affinités naturelles ne facilitent pas les choses.

C’est un véritable apprentissage du vivre-ensemble et du civisme, qui dépasse largement le cadre du tatami.

Les compétences personnelles 

Au Taï-Do, l’enfant apprend à respecter une consigne et à développer ses capacités d’écoute et de mémorisation à travers l’observation et la reproduction des techniques montrées par le professeur.
Cette démarche favorise :
- La concentration, en maintenant l’attention sur chaque détail du geste.
- La persévérance, car la réussite ne vient pas toujours au premier essai.
- La confiance en soi, puisque chaque progrès, aussi petit soit-il, devient une véritable victoire personnelle.

Ainsi, l’enfant découvre que l’effort et la régularité conduisent toujours à la réussite… et que ce plaisir d’y parvenir est une récompense en soi !

Le développement physique 

Le Taï-Do permet aux enfants de découvrir et mieux connaître leur corps.

  • Les techniques pratiquées alternativement à droite et à gauche favorisent la latéralisation et l’équilibre.

  • Les gestes combinant pieds et mains améliorent la coordination générale.

  • Les immobilisations et roulades apprennent à respecter l’intégrité de son corps et celle du partenaire, tout en permettant d’explorer ses limites en toute sécurité.

Ainsi, chaque séance devient un véritable apprentissage du corps, alliant agilité, souplesse et conscience corporelle.

Le Taï-Do est une discipline originale, offrant aux enfants un véritable espace d’épanouissement, alliant activité physique, apprentissage de la maîtrise de soi et plaisir du mouvement, sans les contraintes de la compétition.